
Depuis le début de l’année, nous avons mis en place un atelier bi mensuel en partenariat avec la Médiathèque de Terrasson. Ainsi une fois tous les deux mois je vais animer un atelier de scrapbooking ouvert au public ( adultes et enfants). Ce mois ci c’était le thème de la fête des pères qui arrivent à grand pas. En effet, nous allons pouvoir célébrer nos papa le dimanche 19 juin 2022 qui arrivent. Au cours de cet atelier, j’ai proposé aux participants ( petits et grands) de réaliser un porte clé et un marque page associé que nous avons plastifié.
Pour réaliser le porte clé, voici le matériel nécessaire :
- un morceau de cartonnette de 4 cm par 8 cm
- 2 morceaux de cardstock ou papier design de 5 cm par 10 cm
- 1 ou 2 mini photos ( ici nous les avons imprimer avec la phomemo)
- du double face
- du ruban
- une perforatrice un trou
- un anneau de scrap
- ( option : la perforatrice pour faire un haut de marque page joli)
- plastifieuse et ses feuilles.
La première étape est de découper deux morceaux de papiers design ou de cardstock de 5 cm par 10 cm. A l’aide d’une perforatrice j’ai ensuite perforé le haut de mes deux morceaux. Mais si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave. Collez ensuite vos 2 mini photos sur les 2 morceaux. Attention à les coller vers le bas du papier car il faudra laisser une place pour le trou en haut. Ici à la médiathèque j’ai imprimé les photos sur du papier autocollant transparent. Puis je les ai collé sur du papier blanc afin qu’elles ressortent mieux. Je rappelle que la phomemo étant une imprimante thermique, elle ne sort que des photos en noire et blanc. Ensuite j’ai redimensionné à l’aide de mon massicot les 2 photos pour qu’elles tiennent sur mes cardstock.
L’étape suivante est de plastifier les morceaux. Ensuite, j’ai découpé un peu de marge (en trop) du plastique. Mais attention à ne pas couper trop à ras afin de ne pas perdre l’effet de la plastifieuse. Une fois cela fait, nous allons coller la cartonnette avec du double face au dos d’un des morceaux, en faisant bien attention à ce que la cartonnette ne dépasse pas du papier. Ensuite on va coller toujours avec du double face le second morceau, de façon à bien les aligner. Si vous avez fait tout bien comme il faut, la cartonnette est au milieu et vous avez une photo visible sur chacune des deux faces. Vous n’avez plus qu’à découper le plastique afin de l’ajuster. Attention à toujours laisser quelques millimètres et ne pas couper à ras de la cartonnette. Puis à l’aide d’une perforatrice un trou vous réalisez un trou sur les deux morceaux de plastiques en même temps si possible afin qu’ils soient bien en face l’un de l’autre. Puis coupez environ une vingtaine de cm de ruban. Passez le dans les deux trous et faites un nœud en hauteur afin de laisser des cm de ruban pendre. Puis mettez l’anneau. Votre porte clé est terminé.
Voici celui que je me suis fait pour mes clés de voitures.


Pour le marque page j’ai pris une base de papier design ou de cardstock de 5 cm par 21 cm. Puis un morceau de papier blanc de 4 cm par 20 cm que j’ai ensuite décoré à ma convenance. Ensuite vous collez le morceau de papier blanc sur la base et vous le plastifiez. Ce qui est intéressant c’est que les participants ont fait des projets assez différents, notamment au niveau du marque page. Voici quelques photos souvenirs.


Si vous aussi souhaitez organiser un atelier, ou si vous avez des questions, contactez moi : lescreasdelululatortue@gmail.com ou 06 63 89 24 07
ma page Facebook :
https://www.facebook.com/latelierdeluciaDordogne
Si vous souhaitez commander, je vous invite à vous rendre sur ma boutique ci dessous :
https://lucianarayanan.stampinup.net/
A bientôt
Lucia