
Coucou tout le monde,
Hier nous avons exceptionnellement fermé l’Atelier pour aller faire un tour au salon du Livre de Brives La Gaillarde, qui se déroule pour la 39ème fois cette année. Je vous rappelle que ce Salon est à entrée gratuite et dure jusqu’à dimanche inclus.
C’était une première pour tout les deux. Nous y sommes donc allés sans aprorio. Alors tout d’abord, nous avons apprécié qu’ils aient séparés dans deux lieux différents la partie jeunesse et la partie littérature plus générale. De cette manière nous avons pu mieux trouver et regarder les différents stades. Toutefois je conseille d’y aller de bonne heure, car vers 15h-16h00 c’est l’heure de pointe. Dans la partie jeunesse, j’ai eu la surprise de retrouver un auteur que j’apprécie beaucoup Arthur Ténor. J’ai découvert son univers il y a quelques années en arrière au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil. Quand j’ai vu qu’il était en dédicace je n’ai pas hésité. Je me suis trouvé trois livres. J’ai d’ailleurs commencé la lecture de l’un d’eux. Vous trouverez toutes nos chroniques sur notre blog littéraire.
https://leslecturesdelulu.blogspot.com/.



Mais nous avons retrouvé la joie d’un salon. A savoir pouvoir chiner, faire de belles découvertes et parler avec des auteurs inconnus. D’ailleurs Thomas s’est lui même trouvé un livre édité par une maison d’édition locale et en a profité pour se le faire dédicacer. Thomas vous fera la chronique une fois lu, il l’a déjà commencé…

Une fois notre tour fini, nous avons marché une dizaine de minutes pour rejoindre le second lieu du salon. Dans ce derniers de grandes maisons d’édition étaient présentes mais également de nombreuses locales. Cela nous a permis de découvrir des auteurs de la régions et des livres qui parle de notre belle région. Nous avons ainsi pu trouver déjà quelques cadeaux de noël pour la famille. Ce qui est bien c’est que des auteurs célèbres côtoyaient des auteurs moins connu. Dans un cadre intimiste nous avons pu déambuler. Après un premier tour de repérage, nous avons pu manger dans le Restaurant Chez Papy, présent dans la hall. Nous avons pu faire ainsi une petite pause gourmande très agréable. Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons continué notre tour. J’ai eu la surprise de retrouver en dédicace un auteur que j’ai eu la chance de rencontré par le passé au salon du livre Sire Cedric. Un auteur très gentil et abordable pour son public. Je me suis donc fait plaisir et je repars avec une photo en souvenir.

Notre belle journée s’est terminée par la rencontre avec la présentatrice de l’émission le Dessous des Cartes, que nous suivons sur Arte. On a donc profité pour se faire plaisir en achetant le livre et on a l’a fait dédicacé. Emilie Aubry s’est montré très souriante et très gentille.

Pour conclure, je dirais que nous avons apprécié ce salon. Le fait que l’entrée soit gratuite nous a forcément inciter à consommer plus facilement. De belles surprises, de belles rencontres ont été au rendez vous. Nous y retournerons sûrement l’année prochaine. Si vous n’êtes pas loin, nous vous conseillons d’y aller faire un petit tour. Nous sommes sûrs que vous y trouverez votre bonheur.