
tout d’abord je tiens à m’excuser pour cette longue absence sur le blog. Après un été riche en émotions positives comme négatives, me voilà motivée pour la rentrée. En effet, au moins de juin j’ai occupé un poste au sein d’une boulangerie malheureusement cela s’est mal terminé. Mais entre temps maman est venue plus d’un mois à la maison. Puis Thomas et moi avons dû monter en ile de France au départ pour vider l’appartement de la grand mère de Thomas. Entre temps elle a rejoint les étoiles… Paix à son âme. Du coup j’ai passé trois mois sans quasiment créer, que ce soit en couture et en scrap. Lundi, j’ai repris les lives après trois mois sans…. Ce fut angoissant. Plus on passe du temps sans créer, plus on angoisse de reprendre. La peur de ne pas y arriver, le manque d’envie ou tout simplement la panne sèche d’inspiration. Alors afin de me motiver et d’aider peut être les personnes qui rencontreraient aussi un passage à vide comme moi, je me suis dit quoi de mieux que de faire un article afin de partager avec vous mes solutions. Je vais donc vous proposer dix choses que je fais quand je suis en panne d’inspiration.
- La première chose que j’aime faire quand je sens l’envie de créer pointer son nez mais que je ne sais pas quoi faire, c’est aller sur Pinterest. Ce réseau social est un océan d’inspiration. Il est simple d’utilisation, et pas besoin d’avoir un compte pour regarder. Mais je vous conseille quand même de vous en faire un. Pourquoi? Car cela vous permet de garder les projets inspirants. En effet, quand vous avez un compte, vous possédez “un mur”. Vous pouvez créer des dossiers et ensuite enregistrer les projets appelés “épingles” en les classant dans vos dossiers. En effet, une particularité de Pinterest c’est que les gens quand ils postent leur photo, ils mettent obligatoirement un lien vers leur site ou blog etc…. Donc quand vous ouvrez une épingle, vous pouvez soit voir un aperçu, soit cliquer sur le lien associé pour voir l’article en entier. Ainsi vous pouvez grâce à Pinterest, découvrir de jolis et nombreux blogs. Il en existe dans de nombreux domaines sur la toile, je peux vous l’assurer.
2) Parfois sur Pinterest, on ne trouve pas son bonheur. Alors je tape directement dans Google. Par exemple, je cherche à faire un modèle d’album à faire en scrap. Je tape alors directement “Album scrap” dans la barre de recherche. Par contre je clique bien dans “images” en haut avant les liens. Ainsi une série d’images correspondantes à ma recherche s’affiche en résultat de recherche.
3) Vous n’avez pas accès à internet? Pas de soucis. Comment on faisait avant que le net existe? On n’était pas perdu pour autant^^. Que ce soit pour la couture ou le scrap, ou lorsque je veux faire de l’art journal, j’aime bien regarder dans les magasines. Si vous cherchez l’inspiration pour un loisir particulier, vous pouvez regarder un magasine spécialisé. De nos jours, il en existe dans pleins de domaines différents. Vous pouvez les trouver chez le marchand de journaux. Si cela coûte trop cher pour vous, pas de soucis, allez voir en bibliothèque. Ils ont du choix en général. En plus, si vous les achetez, et que vous faites des collages ou autre, vous pourrez trouver pleins d’images sympas.
4) Aujourd’hui nous vivons dans une société connectée en permanence, donc je vais partir du principe que tout le monde a internet à la maison ou compris dans son forfait téléphonique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours allez en cyber café. Toujours est il, qu’une autre source que j’aime et utilise souvent c’est YouTube. Vous y trouvez toutes sortes de vidéos, notamment beaucoup de tutoriels et cela pour divers domaines. C’est pratique quand on a pas les moyens de se payer une formation ou d’acheter un manuel. Par contre attention, regarder des vidéos sur YouTube est vite chronophage. De la même manière, vous pouvez classer vos vidéos favorites en les mettant dans les playlists. Je vous le conseille d’ailleurs. Car si vous mettez un simple j’aime, c’est plus compliqué pour retrouver votre vidéo. Un dernier point avant de passer à la source d’inspiration suivante : surtout pas de pression. Il faut oser se lancer. Mettre pause si nécessaire. Et surtout vous dire que vous pouvez toujours adapter votre projet en fonction du matériel que vous avez à la maison. Attention au piège de la tentation. Oui regarder des vidéos peut vite faire monter votre wishlist^^
5) Un autre site ou réseau social intéressant ou on peut trouver des photos ou courtes vidéos inspirantes, c’est bien évidemment INSTAGRAM. Chaque membre a son profil et y poste photos ou vidéos. Vous pouvez faire une recherche par thème ou taper le nom directement de la personne que vous cherchez. En effet, les gens quand ils postent, mettent des # qui correspondent aux mots clés de leur post. De nombreuses marques et “influenceurs” postent chaque jour, chaque semaine, de nombreuses publications inspirantes dans tous les domaines possibles. Par contre, il me semble que si vous souhaitez suivre un profil il faut vous créer un compte. Mais rassurez vous, vous pouvez avoir un compte juste pour suivre les autres sans obligation de poster quoi que ce soit.
6) Depuis quelques temps Instagram est lié à un autre réseau social que je maîtrise un peu mieux, c’est bien évidemment FACEBOOK. Soit vous pouvez suivre des pages directement comme la page de notre Atelier par exemple : https://www.facebook.com/latelierdeluciaDordogne Pour suivre, appuyez tout simplement sur “j’aime”. Vous aurez les notifications dès que la page poste quelque chose. Ensuite vous avez les systèmes de groupes. Il en existe des milliers dans tous les domaines. Une fois que vous êtes membre, vous pouvez voir les posts. Pour ma part, je n’ai pas honte de m’inspirer de photos ou de publier sur les groupes. L’important c’est de toujours citer sa source et de ne pas s’approprier le travail des autres. Par contre faites attention sur ce réseau, il y a des millions d’utilisateurs. Vous pouvez donc tomber parfois sur des personnes malpolies, méchantes ou mal attentionnées. Il est donc important de prendre du recul de temps en temps. Si cela vous dit, allez voir mes deux groupes : https://www.facebook.com/groups/465287930499543 : les créas de lulu la tortue et l’autre : https://www.facebook.com/groups/557857924944098 Junk journal et autres loisirs créatifs
7) Le virtuel c’est bien, mais le réel c’est mieux. Je m’explique. Tout seul on peut faire, créer, mais à deux ou à plusieurs, on multiplie les cellules grises et donc par conséquent les idées. Parfois, le fait de ne pas être seul nous motive. Pour ma part, avant j’adorais scrapper ou coudre avec ma maman. Maintenant que 500 km nous séparent, ce n’est pas devenu un frein pour autant. Nous nous appelons en Visio sur WhatsApp, application gratuite ou sur Messenger ( faut un compte Facebook pour Messenger). Donc n’hésitez pas à partager entre amis, ou famille. Faites vous un moment à la maison ou alors chacun chez soi en visio. Cela sera peut être l’occasion pour découvrir de nouveaux loisirs. Et puis quand on créé, c’est bien d’avoir un avis neutre et extérieur sur la création qu’on est en train de faire. Vous pouvez même, pour vous lancer un défi, leur demander de faire une liste de thèmes et vous piochez de temps en temps en choisissant ou en faisant un tirage au sort au hasard.. Exemple : vous notez sur des petits papiers des idées de thèmes ou des idées de créations. Vous les repliez et vous les mettez dans un récipient puis vous piochez dedans jusqu’à ce que l’inspiration revienne. Cela s’appelle la boîte à idées.
8) Vos amis ou votre famille n’ont pas les mêmes passions que vous? pas de soucis, essayer des ateliers, des animations extérieurs. Renseignez vous auprès de votre médiathèque, je suis sûre qu’elle doit proposer des activités. Cela vous permettra d’ouvrir vos horizons. Rencontrer des inconnus autour d’un thème ça ouvre l’esprit. Votre médiathèque ne propose rien. J’en doute fortement, après tout Terrasson n’est pas une grande ville et pourtant notre bibliothèque met en place pleins de choses. Mais admettons, vous pouvez toujours regarder s’il existe des associations autour de chez vous. Il en existe de nombreuses dans divers domaines en France.
9) Parfois, il est bien de sortir à proprement du domaine de création dans lequel on est en panne d’inspiration pour trouver des idées. Pour cela, ne pas hésiter à piocher de nouvelles idées dans tout ce qui vous entoure : le dernier film vu, un livre que vous avez lu, une exposition que vous êtes allé voir, une publicité à la télé ou sur un panneau d’affichage… Vous pouvez également consulter des images dans des banques d’images libres de droit. Il en existe plusieurs sur Internet. Par exemple je vais vous raconter comment j’ai eu l’idée de mon roman. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, j’écris depuis que je suis une gamine. J’ai écrit le premier tome de ma saga et je suis en train d’écrire le tome 2. Mais savez vous comment j’ai eu l’idée de mon roman? A la base, c’est une série que j’ai vue qui m’a inspiré le manoir. J’ai tout de suite imaginé un manoir qui permettait de voyager dans différents mondes. Pour les mondes, je m’inspire tout simplement de l’ensemble des univers et histoires que j’aime voir ou lire. Il faut se dire que s’inspirer n’est pas tricher. C’est juste un moteur pour le développement de ses propres idées.
10) Enfin ma dixième et dernière source d’inspiration qui peut aider quand on est en panne. Je n’aurais que deux mots : Vos goûts. Quand vous êtes en panne d’inspiration ou si vous n’avez pas créer depuis un certain temps et que vous avez une appréhension. C’est simple, pour la reprise, ne vous mettez pas la pression. Commencez par un sujet qui vous inspire, un sujet que vous adorez, un domaine que vous affectionnez et où vous êtes doué. Vous pouvez partir d’une ancienne création. Même si vous essayez de la reproduire, je suis sûre que vous y apporterez une petite touche différente. Et quand bien même vous reproduisez une ancienne création à vous, vous aurez remis le pied à l’étrier comme on dit. Au final c’est pas cela le plus dur?
Pour conclure cet article, et je remercie par avance ceux qui le liront jusqu’au bout, n’oubliez jamais que pour créer il faut avant tout prendre du plaisir. Vous faites la création pour vous pas pour les autres en premier. Donc agir sans réfléchir de trop c’est bien aussi et cela peut être fun.
Je vous dis à très vite pour un nouvel article.
Lucia